Organiser une course à pied avec Wilout
Club, association ou entreprise, vous désirez organiser une course à pied. Que ce soit pour des motifs solidaires (récolte de dons, promotion d’une cause) ou événementiels (promotion de l’entreprise), il y a un certain nombre de choses à savoir et de règles à respecter.
Le sport allié de votre communication
C’est connu, les manifestations sportives autour de la course à pied sont très prisées depuis plus d’une décennie. Du Marathon de Paris à la Color Run, nombreux sont les amateurs qui se joignent aux plus expérimentés.
En effet, d’après le site runners.fr : 56% des Français déclarent exercer une activité sportive au moins une fois par mois. Cela représente pas moins de 28,5 millions de personnes, dont 5,9 millions qui pratiquent le running.
L’organisation d’une course à pied est donc une réelle opportunité de promotion pour les associations et les entreprises. Néanmoins, c’est un projet exigeant qui demande beaucoup d’organisation.
Organiser une course à pied : côté administratif
Le site de la Fédération Française d’Athlétisme donne des recommandations et obligations pour l’organisation d’un événement lié au running hors stade.
Premièrement, pour une manifestation running sans chronométrage ni classement, comptant au moins 100 participants, il n’est pas nécessaire de recueillir l’aval de la FFA. Il faudra déposer une déclaration auprès du préfet compétent. Si la manifestation se déroule dans une seule ville, elle peut être déposée auprès du Maire ou du préfet de police.
Pour toutes les autres manifestations de course à pied n’entrant pas dans ces critères, il faut se rapprocher de la FFA au moins quatre mois avant l’événement.
Ensuite, en tant qu’organisateur, il y a plusieurs éléments à anticiper :
- Se pourvoir d’une assurance de responsabilité civile appropriée
- S’assurer de la couverture des bénévoles et encadrants
- Exiger des participants un certificat médical (conservé par l’organisateur)
- Obtenir les autorisations nécessaires au parcours (traversée de propriétés privées ou d’un parc national)
- S’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement (ramassage des détritus, gestion des poubelles)
- Enfin, il faut mettre en place des moyens de sécurité et de secours adaptés
Cette liste est non-exhaustive. Selon la typologie de la course, vous pouvez être amené à prévoir d’autres dispositions (ravitaillement, toilettes).
De la gestion des participants à la course à pied
Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, vous allez pouvoir lancer les inscriptions à votre course à pied.
Utiliser un logiciel de billetterie en ligne va vous permettre de coordonner sans peine les inscriptions et de suivre en temps réel sa fréquentation.
En effet, vous allez accéder à un backoffice permettant de :
- Générer un mini-site pour les inscriptions : vecteur de communication, il est entièrement personnalisable
- Créer vos billets électroniques (payants ou gratuits), ils pourront servir à retirer un dossard
- Envoyer des invitations personnalisées
- Valider les inscriptions après la réception du certificat médical
- Suivre les inscriptions (taux de remplissage, places disponibles)
- Exporter la liste de vos participants
- Editer un bilan de participation
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser une application gratuite de contrôle des billets reliée à votre backoffice. Ainsi, vous pouvez vous assurer en temps réel de la mise à jour de votre liste de participants ainsi que du contrôle de ces derniers.
Qu’elle fasse 5km ou 42km, organiser une course à pied est un projet exigeant une préparation méticuleuse. Wilout met à la disposition des organisateurs en événementiel la plateforme la plus ergonomique possible facilitant ainsi la gestion de leurs participants !