Blog : Conseils & astuces
pour vos événements

Billetterie

Le succès des petits festivals

Le succès des petits festivals 

En France, près de 1500 festivals sont organisés chaque année et une centaine d’entre-eux reçoivent plus de 15 000 festivaliers. Le succès des petits festivals est à l’image de celui des plus grands, présentant une vente de billets record, parfois sold-out plusieurs semaines avant l’événement. 

Un succès phénoménal

D’après le site “Tous les festivals”, l’année 2019 n’a pas échappé à la forte augmentation de la fréquentations des festivaliers. En effet, ce ne sont pas moins de 7,5 millions de festivaliers qui se sont retrouvés dans les plus grands festivals de l’Hexagone. Ainsi c’est l’équivalent de 12% de la population française qui a sillonnés les festivals de musique cet été, soit presque 1 français sur 9. Une augmentation non négligeable puisque la fréquentation des festivaliers a augmenté de 5 % par rapport à 2018 et de 10% par rapport à 2017. 


En 2019 le “Festival Interceltique de Lorient” a accueilli le plus grand nombre de festivaliers au total, soit 800 000 et 80 000 par jour.

Les petits festivals ne sont pas en reste, voici quatre exemples saisissants :

Pete the Monkey à Saint-Aubin-sur-Mer (Haute-Normandie) a réuni au total 15 000 festivaliers lors de sa 8ème édition en Juillet 2019. 

Le Festival des Nuits Carrées à Antibes (Alpes-Maritimes) rassemblait quant à lui 5.500 participants en 2019. On souligne ici une nette augmentation comparé à 2018 où l’on recensait 4000 participants en 2014. 

En 2019, pour sa quatrième édition, le Lyon Street Food Festival accueillait 30 000 gourmands pour déguster des plats du monde entier. Cette année, 80 chefs sont venus du monde entier, pour 150 ateliers culturels et 110 000 portions servies

Enfin, pour clôturer ces 4 exemples, le festival des cultures asiatiques Japan Matsuri de Montpellier a attiré pour son 20ème anniversaire près de 240 000 curieux et passionnés de la culture japonaise. Nouveau record pour les organisateurs. 

Derrière le succès des petits festivals

La Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivant fait remarquer que le succès des petits festivals est en partie fondé sur la naissance d’une communauté autour de l’événement. En effet, les festivaliers établissent une relation particulière avec leur événement préféré. Ils affichent une certaine fierté d’y participer et de contribuer à un succès grandissant. Par conséquent, c’est toute une communauté qui se construit et se fidélise pour faire la réussite de l’événement.

De plus, en s’appuyant sur des identités fortes, des motifs solidaires ou simplement réjouissants, les festivals sont fédérateurs et rassembleurs. Ainsi, Jean-Pierre Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort, affirme dans Le Parisien que “les succès (des festivals) de cet été traduisent la préciosité de nos événements dans une société un peu trouble. Il y a presque un côté militant.” Une intuition confirmée dans le dernier compte-rendu du Baromètre du Live.

Une stratégie efficace

Il faut le souligner, les festivals doivent aussi leur succès à un effet d’exclusivité. Grâce à la limitation du nombre de billets disponibles, les organisateurs peuvent générer un buzz, une forte attractivité, autour de la vente en ligne de leurs billets.

On peut constater que les petits festivals s’inspirent des grands et redoublent d’efforts pour tenter leurs participants :

  • Annonce progressive des artistes et animations,
  • Teasing sur la date de mise en ligne des billets,
  • Communication autour du nombre de billets disponibles,
  • Mise en vente de différents types de pass incluant goodies et accès spéciaux…

Grâce à une communication soutenue sur les réseaux sociaux, le Festival Crossover de Nice a réussi le pari d’afficher complet sur une majorité de ses soirées. 

La billetterie en ligne aux services de tous les festivals

Nous l’avons dit, la billetterie dématérialisée occupe une place de plus en plus prépondérante dans la vente des billets. Aujourd’hui, quelle que soit la taille et le thème de leur événement, les organisateurs peuvent utiliser facilement une solution de billetterie en ligne.

Ils accèdent ainsi à de nombreux services : mini-site et widget de vente, invitations, application de contrôle, ou encore un système de cashless. De plus, ils peuvent aisément multiplier leurs canaux de diffusion grâce aux différents outils cités précédemment. 

Découvrez Wilout, la billetterie en ligne en libre-service adressée à tous les organisateurs.