Présenter son événement grâce au Storytelling
Pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre événement ! Pour cela, rien de plus efficace que l’utilisation du fameux Storytelling ! En plus de vous démarquer, il permet aussi d’établir un lien avec vos participants. Dans cet article, nous allons voir comment l’histoire narrative peut-elle être exploitée pour mieux présenter votre événement et ainsi séduire vos participants.
Mais qu’est-ce-que le Storytelling ?
Le Storytelling c’est l’art de raconter des histoires, c’est une histoire marketée qui retrace de manière plus ou moins fidèle et romancée, celle de votre événement ou de votre organisation. Depuis quelques années maintenant, le Storytelling a fait une entrée fracassante dans les campagnes marketing de la majorité des entreprises françaises de renom. Très tendance sur les réseaux sociaux, il permet de créer un univers qui vous est propre et qui sera capable de séduire vos participants.
Le Storytelling fonctionne selon des grands principes que sont la proximité, l’émotion et l’identification. Tout d’abord, raconter une histoire rapproche car vous créez une certaine complicité avec vos participants. Nos émotions sont associées à des expériences et laissent donc une empreinte. Par ailleurs, il est démontré que nous retenons plus facilement une histoire, avec sa moralité et ses valeurs plutôt que des faits sans récit. De ce fait, un participant sensible à votre message, le retiendra plus facilement.
Enfin, le Storytelling va se baser sur une réalité, un vécu, des témoignages, des anecdotes. Cette histoire se veut donc plus sincère et honnête ! Ainsi, la différence entre une campagne marketing classique et un Storytelling est que ce dernier n’impose rien, il raconte.
L’Histoire de votre événement
Une histoire est orientée également selon votre cible. Ainsi, identifiez les profils de vos participants. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les données que Wilout met à votre disposition. En effet, une fois votre billetterie créée sur Wilout, vous aurez accès à un Backoffice intuitif. Ce dernier vous ouvrira l’accès aux données de tous vos participants comme la répartition démographique et géographique.
Votre évènement doit être au centre de votre Storytelling. Cependant, rappelez-vous, vos participants font partie de votre histoire. Prenez les expériences partagées avec eux comme source d’inspiration ! Vous créerez ainsi un lien durable avec ces derniers mais également un sentiment de confiance et d’authenticité
Vos participants ont été étudiés, c’est à votre événement de passer au crible ! Ce dernier vous représente. Vous devez donc porter un regard sur vous-même. Commencez alors par vous poser les bonnes questions pour écrire votre histoire : pourquoi avez-vous créé cette manifestation ? Quand et où l’avez-vous organisée ? Avez-vous toujours été organisateur d’évènement ? Si non, que faisiez-vous ? Quel est l’objectif de l’évènement ? Avez-vous eu des difficultés à lancer votre évènement ? Qui sont vos participants ? Quelles sont vos ambitions dans le futur ?
La Communication
Grâce à cet outil, vous disposerez d’une ligne directrice. Cela boostera votre communication marketing car vos participants saisiront votre message plus rapidement et vous reconnaîtront d’un simple coup d’oeil. Également, une histoire inspire, transportez vos participants et invitez les à prendre part à vos aventures ! Raconter, par exemple, de petites anecdotes sur vos réseaux sociaux sur ce qui se passe en coulisses permettra d’humaniser ce que vous mettez en place.
Une fois le Storytelling effectué, l’intérêt est de l’insérer dans votre communication à chaque interaction avec vos participants !
Que ce soit via votre site web, vos réseaux sociaux ou votre mini-site Wilout, toutes les occasions sont bonnes pour glisser un chapitre de votre histoire ! En bref, soyez présent sur internet ! En effet, les campagnes digitales créent rapidement un engagement avec la possibilité de partages, la rapidité de diffusion des informations et la facilité de surfer sur internet. Peut-être que votre évènement deviendra viral !
L’avantage de lancer votre Storytelling de façon digital est que vous pouvez mesurer facilement et en temps réel ses retombées ! Ainsi, pour créer votre histoire, soyez attractif, rendez votre Storytelling attachant afin qu’il attise de la curiosité. Il aura plus d’impact lors de sa communication.
Nous pourrions faire partie de votre histoire !