Quel taux de TVA appliquer à votre billetterie ?
Vous allez bientôt créer votre événement et vous ne savez pas quel taux de TVA appliquer à votre billetterie ? C’est normal ! Dans l’événementiel, il existe des taux différents. Il est donc parfois difficile de savoir à quel taux vous devez vous référer. Wilout va vous aider à y voir plus clair !
Qu’est-ce que la TVA ?
Elle correspond à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). C’est un impôt indirect que vos clients doivent payer lorsqu’ils utilisent vos services ou consomment vos produits. Une fois cette taxe collectée, vous devez la déclarer puis la reverser à l’État. Cette collecte est applicable dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Dois-je payer cette Taxe ?
La TVA concerne les personnes qui réalisent de façon régulière des opérations économiques de manière indépendante dans l’Union Européenne. Cela peut être des prestations de service mais également des ventes et ce, peu importe le secteur d’activité.
Par exemple, lorsque vous souscrivez à la solution de billetterie Wilout, vos participants peuvent être amenés à payer une TVA sur l’achat de vos billets.
Quel Taux de TVA dois-je appliquer ?
Chaque secteur a un taux de TVA défini. Par exemple, les bouteilles d’eau ont un taux de TVA à 5,5 %. Les activités liées au spectacle, rentrent dans la catégorie des prestations de services, pour lequel le taux général appliqué est de 20% . Cependant, contrairement aux autres secteurs d’activité, plusieurs taux rentrent en vigueur.
Les différents taux applicables ici sont les suivants :
- Taux “réduit” à 10 %
- Taux “super-réduit” à 5,5 %
- Taux “spécifique” à 2,1 %
Pour différencier ces trois taux, plusieurs facteurs existent.
- Facteur n°1 : La présence de consommations
Le taux de TVA dépend de la présence de consommations (un débit de boissons) dans l’enceinte de l’événement.
– Si c’est le cas, le taux applicable est de 5,5 % par billet. Dans le cas contraire, vous pouvez appliquer un taux de TVA de 2,1 %.
- Facteur n°2 : Le nombre de représentations
Le second facteur est à prendre en compte de façon croisée. Il concerne le nombre de représentations. En effet, cela concerne les évènements originaux comme les spectacles de variétés, les concerts de DJ, etc… La subtilité est que de la 1ère représentation du spectacle à la 140ème représentation, le taux de TVA s’élève à 2,1%.
Bien-sûr, comme dit précisément, seulement si vous n’avez pas de service de consommations sur place ! Sinon, votre taux sera tout de même de 5,5 %.
Cela permet de mettre en avant la création d’événements en France !
Par contre, à compter de la 141 ème représentation, le taux applicable à votre billetterie sera alors de 5,5 %.
- Cas intermédiaire
De plus, si vous organisez un salon, une exposition ou encore une foire, le taux est encore différent. En effet, il s’élèvera à 10 % ! Ce taux est aussi applicable pour les entrées dans des zoos, musées, et sites culturels.
En revanche, si vous faites parti d’une association, alors, vous serez exemptés de TVA sous certaines conditions :
- La gestion est à but non lucratif
- Les services doivent être sportifs, culturels, sociaux ou éducatifs
- Ne pas concurrencer le secteur commercial
- Organiser moins de 6 manifestations par an
- Le chiffre d’affaires n’excède pas 60 000 €
Enfin, pour les événements de types corridas, défilés de mode, la TVA est appliquée au taux normal de 20%
Configurer la TVA à partir de votre backoffice Wilout
Si vous avez créé votre billetterie en ligne avec Wilout, et que vous souhaitez paramétrer votre TVA. Rien de plus simple ! il vous suffit d’aller dans votre backoffice, puis dans "configurer" , et "général". Pour finir, il ne vous reste plus qu’à indiquer le taux qui correspond le mieux à votre évènement.
Ainsi, dans l’évènementiel vous l’aurez compris, déterminer la TVA est plus complexe ! Trois taux sont possibles : 2,1 % ou 5,5 % ou encore 10 %. Il faudra prêter attention à différents facteurs afin de pouvoir appliquer le bon taux de TVA à votre billetterie. Votre événement, est-il original et nouveau ? Ou plutôt culturel ? Ou encore, proposez-vous des consommations sur place ? Tant de questions auxquelles vous allez devoir répondre. Chaque événement est à étudier de façon singulière !
Cet article a uniquement une valeur indicative, en cas de doute, contactez la personne en charge de votre comptabilité ou le service des impôts auquel vous êtes rattaché.