Blog : Conseils & astuces
pour vos événements

Billetterie

Instagram, l’outil indispensable de votre communication

Instagram, l’outil indispensable de votre communication

Votre événement est prêt et vous souhaitez attirer un maximum de participants. Pour cela, vous êtes sur le point de mettre en place votre stratégie de communication. Qui dit communication, dit réseaux sociaux ! En effet, les réseaux sociaux sont souvent employés pour promouvoir un événement. Ils sont faciles à prendre en main et sont utilisés par des milliards d’internautes.

Une chance de pouvoir créer le buzz ! Quel réseau social choisir ? Si vous souhaitez donner envie par l’image, Instagram est fait pour vous !                                            Comment promouvoir son événement sur Instagram ? Comment l’utiliser ? Quelle stratégie adopter ? Wilout va tout vous détailler pour que vous deveniez un expert d’Instagram.

Les succès d’Instagram

Instagram est connu pour la qualité de ses images grâce notamment aux filtres intégrés dans l’application permettant une exploitation presque instantanée de vos images.

Face à cette spécificité, Instagram attire de plus en plus d’internautes et publie plus de 5 millions de photos par jour avec 575 likes par seconde, soit 60 fois plus d’engagement que Facebook.

Cet engouement s’explique par le fait que nous sommes davantage touchés par une image plutôt qu’un texte. Ainsi, l’engagement envers Instagram augmente en conséquence.

De plus, Instagram est facile d’utilisation. Vous n’avez besoin que d’un smartphone et de votre créativité pour marquer les utilisateurs.

Produire des publications de qualité

  • Une stratégie à long terme

Pour créer des publications, vous devez avoir une vision à long terme de votre stratégie. En effet, même si votre événement est dans plusieurs mois, il est impératif de le préparer sur les réseaux sociaux. Créez l’envie, présentez le making-of ou encore le montage des installations… Vos participants apprécieront d’apercevoir les coulisses de l’événement dans lequel ils sont prochainement conviés. Plus vous communiquerez en amont, plus on parlera de vous ! Par ailleurs, pour bien communiquer sur votre événement, cela se fait en trois temps : avant, pendant et après.

Selon la période où vous allez lancer votre campagne, l’objectif ne sera pas le même. En effet, plusieurs mois avant votre événement, l’objectif sera d’acquérir des abonnés afin qu’ils suivent vos actualités jusqu’à la date de votre événement. Ici, il faut davantage animer votre page et interagir. Si vous communiquez peu de temps avant votre événement, l’objectif sera de générer davantage de clics vers votre billetterie. Ici, vous devez montrer la similitude des centres d’intérêt de vos abonnés avec votre événement pour qu’ils passent à l’acte d’achat sur votre billetterie.

  • Racontez une histoire

Vous devez donner envie à vos abonnés de rester sur votre image, faites les sourire.  Par exemple, annoncez le début et la fin de votre événement par une publication. Il est bien plus intéressant de suivre une histoire plutôt que des publications sans lien les unes avec les autres. Aussi, publiez des photos durant votre événement. Ceci créé une interaction avec vos abonnés qui peuvent suivre le déroulé de votre événement. Pour finir partagez une dernière photo représentant la fin de votre événement : tous les artistes sur scène pour le final ou le démontage de la scène…

Ainsi, pour que votre compte Instagram puisse refléter au maximum votre événement, vous devez connaître sur le bout des doigts le programme. Vous devez être partout durant la manifestation.

De plus, raconter une histoire permettra à vos participants de confronter leur vision de l’événement à la vôtre et cela créera de la complicité car vous y étiez tous les deux. Pour ceux qui n’ont pu se déplacer, les photos illustreront votre événement.

  • Faites interagir vos participants

Les internautes interagissent avec vous s’ils estiment que votre contenu est de qualité et intéressant. Pour ce faire, observez l’environnement de votre événement avant de prendre une photo. En effet, sur Instagram, les photos doivent être prises de façon originale. Réalisez des mises en scène, jouez avec l’environnement (météo, ciel, paysages locaux, bâtiments emblématiques, nourriture). N’hésitez donc pas à publier des images en changeant l’angle de prise de vue par exemple. Prenez de la hauteur, baissez-vous ou encore éloignez-vous…

Les Bons Réflexes

  • Le #Hashtag

Sur Instagram, les abonnés communiquent beaucoup avec des “#”. En effet, cela vous offre la possibilité de suivre les utilisateurs qui écrivent un certain “#”. Le Hashtag a plusieurs objectifs : échanger sur un thème particulier, dialoguer en direct sur un sujet, mettre en avant un sujet mais également élaborer une veille.  De plus, il permet également de créer un lien sur lequel vous pouvez cliquer. Par exemple, vos participants souhaitent communiquer sur votre événement : “Le Festival #Musiccagnesfestival était grandiose, à refaire !”. Si vous cliquez sur le “#Musiccagnesfestival”, vous serez renvoyé sur la page Instagram de ce Festival par exemple.

Ainsi, pour faire partie de cette boucle d’échanges, créez un “#” spécialement pour votre événement. Par la suite, diffusez ce “#” sur tous vos supports de communication, allant du flyer au communiqué de presse par exemple. Cette visibilité donnera envie à vos participants de l’utiliser pour échanger à propos de votre événement.

De plus, sur votre profil Instagram, vous pouvez inscrire les dates de votre événement mais également le “#” à utiliser.

  • Le Tague 

Lorsque vous publiez une image, vous avez compris qu’il fallait intégrer des “#”, mais n’oubliez pas de “taguer” les personnes sur les photos à condition qu’ils ont un compte Instagram, mais également les lieux, les thèmes. Cela va accroître votre visibilité.

  • La Story

Vous pouvez publier de façon classique mais également de façon éphémère grâce à la “Story”. En effet, cette story ne sera visible que 24h. Ainsi, profitez-en pour créer un contenu exclusif afin que vos followers se sentent privilégiés. Par exemple, vous pouvez prendre des photos des coulisses, créer des sondages, ou proposer des tarifs réduits tout en insérant le lien de votre billetterie permettant ainsi de générer du trafic ! Également, publier une story permet d’augmenter votre visibilité car vous apparaitrez dans les stories en haut du fil d’actualité des internautes qui vous ont suivis. Insérer un compte à rebours dans votre story peu de semaines avant votre événement sera utile pour que vos participants se rendent compte que le temps presse et qu’ils se dépêchent de prendre leurs places ! 

  • Publier régulièrement

Même après l’événement, postez régulièrement des images durant l’année ( au moins une fois par semaine). Cela permettra de garder votre communauté active. Cependant, vous ne savez pas comment faire pour suivre la cadence ? Voici quelques idées de sujets de publication que vous pourriez exploiter : présentation des actualités des artistes de votre évènement, des actualités de votre Festival, de l’avancement de l’organisation, des retombées presse, etc. En résumé, vous avez de nombreux sujets sur lesquels vous pouvez communiquer. Le seul impératif est de toujours garder un lien avec votre événement ou au moins votre secteur d’activité : l’événementiel ou la musique si votre évènement est un concert par exemple. Par ailleurs, pour que vous soyez directement reconnaissables par vos fidèles abonnés, il est impératif que vous ayez une ligne éditoriale propre. Cela marquera votre audience et votre événement sera directement associé par un esthétisme et un design spécifiques à vous.

  • Abonnez-vous !

N’oubliez pas de vous abonner aux artistes qui sont présents durant votre événement, de même que vos sponsors ou les médias (journalistes, blogueurs, etc). Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité lors de l’annonce de votre événement.  Soyez actif  ! Likez des photos qui peuvent potentiellement plaire à votre communauté et liées à leur centre d’intérêt. Si vos participants publient des photos de votre événement, grâce au “#” utilisé vous pourrez les retrouver. Commentez, partagez leurs photos mais surtout remerciez-les pour cette création de contenu spontanée ! Par ces actions, vous les incluez comme acteur de votre événement. Après l’événement, vous aurez un aperçu du retour de vos participants grâce au “#” dédié. Ainsi, il est primordial de vérifier régulièrement le contenu posté avec votre “#”. En effet, s’il y a un quelconque quiproquo vous devez réagir, et vite ! Cela évitera les “bad buzz”. Également, repérez les “#” que d’autres utilisent et qui correspondent à votre sujet. Cela vous permettra de partager divers contenus et de vous donner des idées pour de futures publications. Par exemple, vous organisez un Festival de Musique, cherchez : “#Musiques” ou “#Music” ou encore “#Chanteur”.

L’Algorithme Instagram

Chaque réseau social possède un algorithme spécifique qui trie toutes les publications selon divers facteurs. En publiant vos contenus, vous devez toujours penser à cet algorithme afin de maximiser vos chances d’apparaître sur les fils d’actualité.

Tout d’abord, lorsque vous publiez une image, le délai de réactions (like, commentaire, clics) est mesuré. Votre contenu est d’abord envoyé à une partie de vos abonnés pour avoir une idée de la pertinence de votre publication. Si beaucoup d’abonnés réagissent positivement, Instagram considérera votre publication comme pertinente et l’étendra davantage, et ainsi de suite.

Un autre facteur pris en considération est l’engagement. Si vos abonnés réagissent souvent à vos publications et/ou passent du temps à les visionner, vos publications seront affichées en priorité dans leur fil d’actualité.

De plus, Instagram étendra vos publications en fonction de la fréquence de vos publications. En effet, l’algorithme privilégie les publications qui ont une fréquence régulière de publication, à vous de tenir la cadence. Également, si votre publication est récente, elle sera mise en avant plus facilement. Une publication connaît une diffusion optimale rapidement après sa publication. Au fil du temps, sa diffusion diminuera. Pour finir, si le thème de votre publication, analysé grâce aux “#”, rejoint les centres d’intérêt de vos abonnés, vos publications auront plus de chance d’être visible.

Maîtriser le sponsoring

Si vous souhaitez étendre davantage la portée de vos publications pour obtenir plus de réactions, il serait intéressant de payer Instagram. C’est ce qu’on appelle le “sponsoring”. Pour effectuer un bon sponsoring, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.

  • Testez votre campagne

Instagram propose de créer un A/B testing, autrement dit, vous pourrez envoyer à une petite portion de votre cible une version de votre publication et à une autre portion une deuxième version. Instagram vous indiquera des statistiques concernant ces deux publications. Vous pourrez voir la version qui a le plus été “likée”. Ainsi, cela vous permettra de comprendre davantage vos participants et de cibler encore plus leurs attentes. En utilisant cette méthode en amont, vous allez sponsoriser de façon plus optimale vos publications car vous aurez une idée de l’efficacité de ces dernières.

  • Ciblez

Tout d’abord, votre ciblage doit être pertinent. Pour cela, vous devez identifier votre cible selon le sexe, l’âge, les centres d’intérêts, les comptes suivis par ces derniers, ou encore la zone géographique de connexion par exemple. Ces données sont visibles grâce au Backoffice d’Instagram.

De plus, selon la cible choisie, vos messages peuvent être adaptés. Cela peut être utile si vous organisez plusieurs événements dans des villes différentes. Selon la zone géographique, vous ne mettrez pas en avant le même événement !

  • Planifiez

Pour lancer votre campagne, vous devez créer un planning. En effet, pour qu’un maximum de personnes participent à votre événement, vous devez lancer votre campagne suffisamment en amont. Cependant, si vous communiquez trop tôt, vos participants risquent de repousser le moment d’acheter les billets ou d’oublier votre événement. Vous pouvez alors segmenter votre campagne : une communication plusieurs mois avant votre événement et un mois avant l’événement.

Par la suite, pour publier vos images, prêtez attention aux heures et aux jours auxquels vos participants sont le plus connectés sur Instagram afin de toucher le maximum de personnes possibles. Vous pouvez également profiter des moments forts de l’année pour lancer des tarifs réduits, lors des fêtes de Noël par exemple.

  • Budgétez

Pour connaître le budget à mettre en place, vous devez avoir une vision de votre campagne et de ses statistiques. Cependant, si vous débutez, vous n’avez aucune idée de ces données. C’est pour cela que vous ne devez pas dépenser tout votre budget dès la première publication. En effet, un petit budget au départ vous permettra de moduler vos futures campagnes et d’être de plus en plus proche de l’attente de vos participants. La première campagne vous donnera un premier retour sur le nombre de likes, de clics, et d’achats de billets. Autrement dit, vous aurez une vision chiffrée de vos publications que vous pourrez alors comparer à vos objectifs. Par ailleurs, afin d’éviter tout débordement budgétaire, établissez un plafond à ne pas dépasser. Enfin, le piège du sponsoring est de vouloir toucher tout le monde. L’équilibre se situe entre l’optimisation des coûts tout en touchant un maximum de personnes de votre cible.

 

In fine, communiquer sur Instagram nécessite de clarifier votre stratégie en amont et de créer une ligne éditoriale afin d’être reconnaissable et efficace. En faisant la promotion de votre événement sur Instagram, vous souhaitez attirer de nombreux participants à votre événement. Pour en attirer davantage, Wilout, solution innovante de billetterie en ligne, vous propose une diffusion multicanal de votre billetterie. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer votre propre mini-site personnalisable, d’intégrer un module de billetterie sur votre propre site mais également sur votre page Facebook !

Rendez-vous vite sur Wilout pour intégrer ses services à votre stratégie de communication !