Canaux de diffusion web et commercialisation d'événement
Les organisateurs le savent, pour commercialiser un événement sur internet, la multiplication des canaux de diffusion est inévitable. La seule vente en ligne depuis un site natif est bien souvent insuffisante pour bénéficier d’une visibilité optimale.
Les pratiques de diffusion en ligne habituelles
La diffusion multicanal est au coeur de l’activité des organisateurs depuis plusieurs années, celle-ci a beaucoup évolué en intégrant le web.
Le plus souvent, ils vont mettre en place un site en ligne réunissant en un même endroit des informations pratiques et leurs actualités. Ce site fait parti du canal de diffusion dit “propriétaire”. D’autres canaux de diffusion web existent, on les catégorisent généralement en 3 types distincts.
La segmentation de la diffusion web
Le owned media (propriétaire) regroupe les sites natifs, partenaires, blogs, mais aussi les communautés, l’e-mailing…
Le earned media (gagné) quant à lui réunit les mentions dans les médias, les relais sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) et les critiques sur des sites spécialisés, forums…
Le paid media (payé), enfin, représente la publicité sur les réseaux sociaux, sur des moteurs de recherches (Google Adwords), ou encore sur des sites (annonceurs)…
Les pratiques courantes de communication web
Diffuser une newsletter (mensuelle ou hebdomadaire)
- Avantages : elle touche le lecteur en direct avec une information à jour.
- Inconvénients : seulement 16 à 20% des emails sont ouverts. Il faut tenir une liste d’emails à jour mais aussi respecter les règles de la CNIL et du RGPD.
Tenir un blog rattaché au site principal
- Avantages : grâce à son actualisation, il peut permettre d’obtenir un meilleur référencement de son site web. De plus, il est très simple à mettre en place.
- Inconvénients : il doit être mis à jour régulièrement pour bénéficier d’une bonne place sur la SERP.
Utilisation des réseaux sociaux
- Avantages : ces réseaux regroupent plus de 33 millions de français et peuvent générer rapidement du trafic et faciliter la transmission de l’information.
- Inconvénients : il faut animer le compte de manière hebdomadaire et de façon pertinente pour être visible des abonnés et générer de l’engagement.
Il faut souligner que l’utilisation de ces canaux demande de l’implication car cela nécessite de la création fréquente de contenus (écrits, images, vidéos).
Les canaux de diffusion en ligne pour mon événement
En utilisant une solution de billetterie en ligne, les organisateurs accèdent à plusieurs outils de diffusion optimisés pour eux.
Mini-site de billetterie
Ce mini-site est propulsé en ligne en quelques clics. Ergonomique et sécurisé, il permet de diffuser en toute simplicité un événement.
Widget de vente intégrable
Directement sur son site web, l’organisateur offre à ses visiteurs la possibilité d’acheter leur billet électronique sans redirection sur un site tiers.
De plus, sur certaines plateformes telles que Wilout, il est possible de commercialiser plusieurs événements à la fois grâce à une version multi-events.
Widget de vente sur Facebook
Ici encore, le participant ne quitte pas Facebook pour procéder à son achat. Ce widget s’intègre directement sur la page pour une commercialisation au plus près de sa cible.
Ce qu'il faut retenir :
L’utilisation des outils de la billetterie peut aider les organisateurs à dépasser certains éléments bloquants. Les redirections sont ainsi des freins pour les utilisateurs. En adoptant un process simple et sécurisé sur plusieurs canaux, ils confortent leurs chances de voir le participant finaliser son achat.
En outre, une fois mis en place, la majorité des services sont autonomes. Cela permet aux organisateurs de se concentrer sur d’autres tâches telles que l’organisation intrinsèque de leur événement.
Pour finir, augmenter les canaux de diffusion grâce à une billetterie en ligne permet de multiplier facilement les occasions d’entrer en contact avec de potentiels participants.
La solution de billetterie en ligne mise en place par Wilout ne s’arrête pas à la distribution multicanal. Nous vous invitons à découvrir toutes ses fonctionnalités ici même.